Translate

lundi 4 avril 2016

Marie ASTIER - Episode 3 : Appel ô secours !

Après de très (trop) longs mois loin de ce blog, à défaut d'avoir réussi à éliminer les Marie ASTIER encore en course (voir Articles Marie ASTIER Episode 1 ici et Episode 2 ), je viens vous conter mes recherches pour débusquer Marie.

Pour cela, je me suis enfin rendu aux archives de Seine St Denis à Bobigny (dont je tiens à signaler la gentillesse du personnel). J'y ai consulté le recensement de population de St Ouen pour l'année 1921 (année du mariage d'Auguste, son fils, acte de mariage dans lequel il est domicilié rue Transversale, 7).

Bien qu'il s'agisse de la même année, la rue transversale ne figure dans aucun des 3 registres que j'ai parcouru intégralement à 2 reprises. Par contre la rue Jules Vallès qui la remplace est présente mais pas de Marie ASTIER dans cette rue. Visite de la rue Michelet où j'avais trouvé une Marie en 1911 : chou blanc ... pas plus de Marie ASTIER que de Théophile BLANCHART avec qui cette dernière vivait cette année là.

Voilà c'est fait : j'ai feuilleté l'ensemble des 3 volumes constituant les listes nominatives de 1921.
Là on soupire (enfin moi je soupire), on relit ses notes, on se gratte la tête, on tapote son crayon sur la table et une petite voix susurre : "Non pas ça... dépêche toi de trouver une idée de génie sinon ta pénitence est devant toi ... "
Alors après une consultation infructueuse des tables décennales pour les décès à St Ouen(1), il me semble ne rester qu'une seule option : chercher une Marie ASTIER dans chacune des pages du recensement.

A ma très grande surprise, alors que je croyais le nom ASTIER très répandu, comme dans les recensements de 1911, je ne l'ai trouvé qu'une seule fois et comble de chance il est associé au prénom Marie !
C'est donc au 9, rue du 1er Mai que vivent DONADIEU Martial et ASTIER Marie. Il est le chef de famille. Elle est son alliée (j'en déduis qu'ils ne sont pas mariés). Il est né en 1862 à St Merd. Elle est née en 1872 à Trémouille.

Est-ce bien elle ?...


Ce qui est certain c'est que ce n'est pas la même que celle trouvée en 1911 (années et lieux de naissance différents).
Essayons d'en savoir un peu plus sur celle-ci ...

Trémouille ... c'est mignon mais c'est où ?
Une recherche dans mon ami "google" et j'apprends que cela se situe dans le CANTAL, entre Riom-ès-Montagne et le Puy de Sancy (c'est pour situer à peu près) ... oui ? et ben non ! parce que dans les actes de Trémouille entre 1870 et 1875 pas l'ombre d'un ASTIER qui traîne ...
Alors peut être une enfant naturelle que le père (ou pas) aura légitimé lors du mariage ... pas un seul mariage de ASTIER et une seule enfant naturelle (dont le prénom est Marie en plus) mais qui décède 4 jours après sa naissance. Donc visiblement Marie n'est pas née à Trémouille !

Je découvre qu'il existe Trémouilles avec un S à la fin dans le département de l'Aveyron. Là encore pas d'ASTIER ! ni dans les naissances, ni dans les mariages.

C'est finalement en lançant une recherche dans Généanet, que j'ai trouvé le "bon" Trémouille ! En fait, il s'agit de l'un des hameaux constituant la commune de LADINHAC. Marie est donc née le 18/03/1872 à Trémouille Ladinhac de Pierre, 31 ans agriculteur et Marie GASTON, 25 ans, sa femme.
Aucune mention marginale reportée sur son acte de naissance, on peut en déduire :
 - premièrement concernant son mariage :
   • soit elle ne s'est jamais mariée, 
   • soit elle l'a été avant 1897 (avant l'âge de 25 ans),
 - deuxièmement concernant son décès il a eu lieu avant 1945 (avant l'âge de 73 ans).



Et maintenant, je fais quoi ?

Ben oui, comment savoir laquelle est celle que je recherche ?

J'ai toujours mes 4 autres "candidates" de l'épisode 2 :


1/ ASTIER Marie Jeanne 
       °11/07/1875, acte 1573 page 12/31 dans le 5ème

fille de Antoine 34 ans et Catherine SARON 29 ans
Mention Marginale (MM) : † 23/01/1953 Paris 5ème

Son acte de décès mentionne qu'elle est célibataire et qu'elle demeure rue Laplace n° 12.


2/ ASTIER Marie Louise 
       °31/08/1877, acte 4142 page 31/31 dans le 10ème

fille de Marie Joséphine ASTIER, 35 ans
MM : reconnue par Marie Joséphine ASTIER le 9/09/1877 à Paris 19ème

3/ ASTIER Marie Alexandrine Anna : Eliminée


4/ ASTIÉ Marie Joséphine 
       Inscrite le 29/09/1880, acte 3415 page 11/31 dans le 14ème 

Enfant abandonnée le 7/08/1880 à la Dame GUERILLET sur un banc de l'avenue de l'observatoire
portant une lettre indiquant sa naissance le 19/11/1878 à Lyon, fille de père non dénommé et de Joséphine ASTIÉ (environ 25 ans selon les déclarations recueillies dans le procès verbal transcrit par l'état civil en août 1880)
Elle est inscrite au registre des enfants assistés en Août 1880 sous le matricule n° 64438.
Je n'ai pas trouvé de naissance d'une Marie Joséphine ASTIÉ ni même ASTIER à Lyon entre 1877 et 1879.

5/ ASTIER Marie Viginie (trouvée dans le recensement 1911 à St Ouen)

°10/08/1879 à Fau de Peyre (48)

fille de Jean Baptiste et Rose BOYER

X le 28/11/1925 à Saint Ouen avec Alphonse Armand NICODEME, (63 ans / elle : 46 ans)
Contrat de Mariage (CM) reçu le 21/11/1925 par Maître BRAULT Notaire à St Ouen, 25 avenue des Batignolles

X le 15/10/1935 à Saint Ouen avec Jean Louis Georges DEGOL (73 ans / elle : 56 ans)

† le 14/11/1964 à PARIS 18ème, 170 bd Ney (Hôpital BICHAT)

et donc la petite nouvelle :

6/ ASTIER Marie 
°18/03/1872 à Trémouille Ladinhac (15)

fille de Pierre et Marie GASTON

X avant 1897 ou jamais

† avant 1945.


Avez-vous des idées ?


En parallèle, les Archives de Paris ayant mis en ligne très récemment les TD jusqu'en 1974, j'ai commencé à demander les actes de † de toutes les Marie ASTIER que je trouve. On verra si je peux en éliminer quelques unes.


Et vous que feriez-vous ? Avez-vous une idée ? une piste à explorer ? une info que j'aurais loupé ? 
N'hésitez pas : commentez ! partagez !
J'en appelle à votre expérience et votre savoir faire ... mais je ne lâche rien !




(1) Erreur de débutante : je n'ai pas noté la période couverte, ce n'est pourtant pas faute de lire sur de nombreux blogs que je consulte l'importante du journal de recherche ... grrrr...

Site de la ville de LADINHAC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un encouragement, une remarque, ou juste un petit bonjour ... tous vos commentaires sont les bienvenus